Soins dentaires préventifs

Examen et prévention

Votre santé nous tient à coeur et puisque l'état de santé général est lié à la santé bucco-dentaire, nous vous recommandons de faire un examen dentaire au moins une fois par année. Lors d'un examen, votre dentiste examine l'intérieur de votre bouche et les structures avoisinantes. L'examen dentaire permet de déceler les problèmes le plus tôt possible avant que ceux-ci ne s'aggravent ou ne causent des douleurs. Les radiographies viennent compléter l'examen visuel afin de poser un diagnostic.

Soins dentaires préventifs

Radiographies et panorex numérique

La prise de radiographies permet de déceler les caries, les abcès, les racines courbées et d'évaluer la santé de l'os. Il existe également une radiographie panoramique qui permet d'évaluer les dents de sagesses, déceler des anomalies de l'os, examiner l'état de l'articulation temporo-mandibulaire (mâchoires) ainsi que l'état des sinus.

Nettoyage

Lors d'un nettoyage, l'hygiéniste dentaire procèdera à un détartrage ainsi qu'à un polissage de vos dents. Un nettoyage dentaire est nécessaire pour éliminer la plaque dentaire et le tartre qui causent les maladies de gencive telles que la gingivite, la parodontite plus sévère et les caries aussi. Nous recommandons un nettoyage professionnel au moins une à deux fois par année et un bon maintien de l'hygiène dentaire journalier à domicile.

Scellement de puits et fissures

Les scellants des dents chez les enfants et adolescents est une excellente méthode de prévention contre la carie . Lors de l'apparition des prémolaires et molaires, celles-ci peuvent présenter des sillons profonds sur le dessus. Ces sillons accumulent facilement les débris alimentaires ainsi que les bactéries causant la carie. Les scellants comblent ces sillons profonds et aident à prévenir la formation de carie sur la surface de mastication des dents permanentes.